Gyroroue

Gyroroue en ville

Vous cherchez un moyen ludique pour vous déplacer dans la ville, découvrez la roue électrique avec Volto City !

Bien choisir sa gyroroue

Importance du Poids

Vous allez devoir porter votre roue électrique dans l’escalier, dans les transports aux communs, magasins… Le critère du poids est donc important lorsque vous allez choisir votre monoroue. Le poids va varier entre 9 et 15 kg. Le poids des batteries est important et les modèles de gyroroue avec la plus grosse autonomie sont généralement proche des 14/15 kg. Il existe des modèles avec poignée télescopique, ce qui permet de tirer votre monoroue sans avoir à la porter.

Diamètre de la roue

Le diamètre des monoroues varie généralement entre 14 ou 16 pouces.

Qualité / marque reconnue

  • Ninebot : L’inventeur Segway a fusionné avec Ninebot.
  • Solowheel : Le fabricant Solowheel est un précurseur de la monoroue depuis 2010. Son modèle emblématique est la gyroroue S300. C’est l’entreprise américaine Inventist qui commercialise la marque Solowheel qui se positionne plutôt sur la partie haut de gamme du segment.

Avantages des roues électriques

Pour aller au travail ou pour se promener en ville, la gyroroue va vous convaincre avec ses nombreux arguments.

  • Taille compacte : il est possible de ranger facilement votre roue dans votre appartement ou sous votre bureau quand vous arrivez au travail.
  • Gagnez du temps dans vos déplacements :  La monoroue permet de se déplacer en ville de manière rapide en évitant les bouchons et en diminuant le temps passé dans les transports en commun parfois surchargés.
  • Apprentissage rapide : Apprendre à circuler avec une gyroroue est assez facile. Pour les débuts, on vous conseille cependant de demander de l’aide à une 2ème personne et de porter des équipements de sécurité (casque, protection des bras & jambes…)
  • Moyen de transport économique : une fois que vous avez acheté votre monoroue les frais sont très faibles .Le coût de la recharge est de quelques centimes. Vous n’avez pas d’entretien à faire. Vous allez également pouvoir réduire ou annuler vos abonnements de transports en commun.

Où rouler en gyroroue & législation

L’utilisateur d’une gyroroue est considéré comme un piéton. Vous pouvez rouler sur le trottoir à condition de rouler à 6km/h maximum. Vous devez respecter les mêmes règles que le piéton. Le plus important est de maîtriser votre vitesse et de respecter les autres usagers.

Pour le moment, il n’existe pas de texte de lois qui réglementent l’utilisation de roues électriques. Cependant devant le développement des nouveaux moyens de transport, certains députés veulent encadrer l’usage des monoroues ou trottinettes électriques.

Roue électrique, gyroroue, monoroue, gyropode

Gyropode : Le gyropode a été inventé par Segway. Il est équipé d’un manche que vous poussez pour avancer.

Gyroroue / Monoroue : Il s’agit d’une roue unique équipeé d’un moteur électrique. De chaque côté de la roue, vous avez 2 cales-pieds pour vous installer

Hoverboard / Gyroskate : Le terme hoverboard apparait avec le film “Retour vers le Futur”. Le héros Marty Mc Fly possède un skate “volant” pour se déplacer dans la rue. L’hoverboard moderne ne vole pas encore et possède 2 roues aux extrémités. Il s’agit d’un produit moins cher  que le gyropode ou la gyroroue. Il est assez facile à apprivoiser et peut être utilisé par les enfants.